Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le rêve d'une vie
Le rêve d'une vie
Menu
12 kilomètres

12 kilomètres

Iaorana les Touftoufeurs 

Après 3 avions , atterrissage hier soir à Rangiroa à la pension Cécile.  

Rangiroa," grand ciel" en polynésien est un atout des Tuamotu. C est le deuxième plus grand lagon du monde. Environ 3500 habitants répartis sur 12 km. Une route donc unique.  Le reste est à l état sauvage.  Pas d eau potable, des citernes géantes récoltent l eau de pluie. Les polynésiens la consomment, le touriste boit de l eau filtrée ou de l Hinano. Des petits cargos ravitaillent régulièrement pour les besoins du quotidien, les avions distribuent les colis. L accueil est très chaleureux, nous retrouvons le sourire de la Polynésie.  

La richesse de cette île : LA MER . 

Ce matin à 8h départ pour une excursion d une journée en bateau au lagon bleu. Définition d un lagon par la touftoufette  : étendue d eau turquoise, paisible où tu as pied. Hummm la réalité : une mer bleu marine, avec beaucoup de houle, et de belle profondeur.  1h30 dans cette barque...PEUR !!

1er arrêt en pleine mer (lagon), les vagues, la profondeur, pas vraiment rassurée.  Touftouf se met à l eau, je plonge aussi. Un aquarium naturel des centaines de poissons de toutes tailles, de toutes les couleurs nous tournent autour. Expérience émouvante. 

2ème arrêt le lagon bleu , un bleu turquoise, une eau transparente, du sable blanc , rose. Nous laissons le bateau et rejoignons l îlot à pied.  Les requins nous accompagnent. 

Apéro : vin de Rangiroa  toast de pain coco tartiné  de crabe coco (crabes dangereux qui montent dans les cocotiers). 

Déjeuner : poisson cru, poulet grillé au barbecue, thon grillé au barbecue, salade de riz, crabe coco, et gâteau à la banane.  

De l autre côté de l îlot un spot de snorkling, et l équipage nous apprend à tisser les palmes du cocotier. 

Retour au bateau, la mer est pire qu à l aller, je met un gilet de sauvetage. Nous arrivons au port bien secoués mais avec des souvenirs inoubliables.

Nana

Touftoufementvotre